LLiSeil formation
LLiseil : Audit, Conseil et Formation aux logiciels libres au service des professionnels

Conseil & formations Linux / Logiciels libres pour les professionnels

 

Formation Joomla ! : Gestion de contenu en ligne

Joomla!JOOMLA! CMS Open source version 1.5 et 2.5

Modularité et simplicité pour les non-spécialistes

Joomla! est un système de gestion de contenu sur internet (SGC ou CMS) adopté par un très grand nombre d'utilisateurs (1). Joomla! a pour but de faciliter la création, la gestion et le référencement de sites internets, du blog évolué à la plate-forme communautaire multi-utilisateurs en passant par la boutique en ligne.
Il y parvient grâce à une interface de gestion claire et graphique, accessible depuis un simple navigateur internet ; votre système peut donc être Windows, Mac ou Linux.

Pour qui ?

Joomla! est facile à utiliser pour quiconque est habitué à un traitement de texte (2) et aux emails ! Ajouter et modifier le contenu une fois le site ouvert nécessite peu de connaissances en plus de celles utilisées pour écrire un texte ou des emails. Celà est vrai pour les textes, les images, le menu, les articles, les produits, etc...
Il se démarque d'autres SGC comme Nukes, Xoops, Zope... par sa modularité et de Drupal ou Typo3 par sa simplicité d’utilisation et d’administration : « Je clique, donc je code ».
Joomla! est développé pour tous. Sous licence GNU/GPL, il est facile à installer, à administrer, à personaliser et il est fiable ; il n’exige pas que l’utilisateur maîtrise le language HTML pour fonctionner.
Enfin si vos besoins grandissent, ajoutez des fonctionnalités au moyen d'extensions : Joomla! est modulaire et évolutif.

La version 1.5 de Joomla! fournit une structure unifiée et facile à utiliser pour afficher et gérer toutes sortes de contenus en ligne. Aussi modulaire et adaptable, Joomla! 1.5 marque un pas en avant quant à la convivialité, la puissance et l'ergonomie, pour des sites vitrines, commerciaux, associatifs, institutionnels ou communautaires. Il s’adapte à la nature dynamique de l’Internet et des technologies Web émergentes en respectant les standards (accessibilité, séparation du contenu et du design). Les efforts déployés pour restructurer de manière substantielle les fonctionnalités de Joomla! 1.0 ont également permis de beaucoup simplifier l’interface d'administration comparé aux versions précédentes.
La version 1.5 de Joomla! avait pris ses distances vis-à-vis de Mambo et des versions 1.0.x. Joomla! 2.5 assure la relève depuis le début 2012, et pour longtemps : Support garanti jusque fin 2013. C'est un framework puissant, flexible et facile à utiliser.
Jettez un oeil aux Choisir la bonne version de Joomla!

administration Joomla 2.5.1Une interface d’administration axée sur la gestion des contenus

Choisissez dans le menu d'ajouter un Article, des News, un Menu, un Sondage... Dans Joomla! 1.5 la gestion des menus, l'ajout de composants et modules, la publication de nouvelles est simplifiée. Un bon travail de préparation en amont sur les publics, les contenus et leur mise à jour, demeure essentiel, comme pour tout projet lié à la communication.
Il est extrêmement facile d’ajouter et présenter le contenu de différentes manières. Tout le contenu est placé dans le corps principal (mainbody) de la page, d'une manière définie par le template (ou gabarit). Les pages sont affichées en largeur fixe, étendue ou réduite.

Côté visiteurs

L'accent est mis sur le contenu, qui est mis en valeur par un gabarit (ou template) librement choisi parmis des centaines du plus simple au plus évolué (gratuit, payant ou créé ex_nihilo). Il est constitué habituellement d’un fichier modèle (index.php) et d'une feuille de style ainsi que d'images définissant l'apparence. Le template définit les emplacements (top, main, left, right, bottom, user1, user2...) et permet de paramétrer simplement l’aspect du site : Vous placez vos contenus dans les blocs d’affichage du template, depuis l’interface d’administration : derniers articles publiés, nouvelles flash, gallerie de photos, bannière publicitaire, chapeaux d'articles, login de connexion, module de recherche, etc.

Quelques templates Joomla 1.5 / VirtueMart 1.1
Joomla template par defaut Rhuk Milkyway Joomla template Beez fourni par defaut
VirtueMart par lliseil Joomla template JS_Jamba par Joomlashack

Adapté aux débutants ?

Si vous découvrez les CMS, vous trouverez que Joomla! offre des solutions étendues pour une vaste étendue de besoins en ligne. Joomla! est donc un CMS de choix pour une petite entreprise, une association ou les utilisateurs qui veulent un site robuste à l’apparence professionnelle, simple à déployer et à utiliser.

Si vous développez ou êtes designer web, vous pouvez enrichir Joomla! au moyen de vos propres composants, modules, hacks ou gabarits. Vous y avez d'ailleurs tout intérêt, chaque extension des fonctionalités de Joomla! étendant la communauté, et donc le support, la fiabilité, les nouvelles fonctionnalités disponibles...

Quel est le "deal" ? Combien coûte ce système ?

Et bien, côté bonnes nouvelles, Joomla! est librement et légalement utilisable et, comme de nombreux logiciels libres, est gratuit. Comparez avec les solutions de gestion de contenu en ligne commerciales, souvent dispendieuses et sur lesquelles à chaque nouvelle fonctionalité correspond un nouveau coût. Autant de sommes qui pourraient être investies dans le développement d'un design ergonomique et d'un contenu visé par un professionnel de l'écriture sur internet.

Et l'avenir ?

La version 2.5 actuelle a été planifiée pour être suivie jusque fin 2013. Elle apoprte 25 fonctionnalités nouvelles dont une gestion des utilisateurs et niveaux d'accès bien supérieure, la mise à jour automatique, la gestion des extensions... Joomla! 1.5 qui était sorti en janvier 2008, arrive en fin de vie au mois d'avril 2012.

Notes

(1) plus de 30 000 utilisateurs actifs en France ; téléchargé 10 000 000 fois dans le monde depuis 2005.

(2) ex : Microsoft Word ou OpenOffice Writer. L'utilisation active d'internet constitue un plus mais n'est pas obligatoire.

Nos pages d'infos et assistance sur Joomla! : Créer son extranet avec JDownloads et Joomla! 2.5, Sauvegarder et restaurer Joomla! 1.5, 2.5 et 3.x, mais aussi Choisir un hébergeur avec une configuration adaptée et sécurisée pour un site Web Joomla!,

Partager cet article sur vos réseaux ?